La séance d’hypnose Ericksonienne ou Humaniste

Une séance d’hypnose dure environ 1H .

La première séance nous permet de faire connaissance, de cerner votre problématique dans votre contexte de vie actuelle et surtout de définir un protocole d’intervention :

  • Durée de l’accompagnement (nombre de séances et espacement dans le temps).
  • Techniques proposées en fonction de votre problématique.

Lors de cet entretien, j’utilise entre autres les outils de la Programmation Neurolinguistique (PNL) afin de vous aider à déterminer l’objectif que vous souhaitez atteindre de façon très précise. En effet, plus cet objectif est clair et précis, plus la séance d’hypnose sera efficace, d’où l’importance de prendre le temps nécessaire pour cette phase.

Cette étape est également utile pour mieux comprendre votre fonctionnement et pour déterminer un certain nombre d’éléments utiles pour la séance (êtes-vous davantage visuel, auditif ou encore kinesthésique ? Quelle est la manière dont vous exprimez votre problématique, tant sur la forme que sur le fond ? Votre degré de motivation ?, etc.).

Ces informations vont, en effet, me permettre non seulement de choisir la technique d’induction la plus adaptée pour vous amener à entrer en transe hypnotique, mais aussi de personnaliser la technique d’hypnose choisie en fonction de votre problématique personnelle.

Cet entretien est donc essentiel et fait partie à part entière du travail en hypnose, même s’il peut s’apparenter de prime abord à une séance avec un psychothérapeute.

Les séances suivantes :

 Au début de chaque séance, nous reparlons de l’objectif tel qu’il a été fixé lors de la séance précédente. En effet, il est assez fréquent que suite à la première séance, vous ayez pris conscience de certains éléments qui ont fait évoluer votre objectif, voire qui ont fait disparaître la problématique pour laquelle vous consultiez au départ. Votre objectif peut simplement avoir évolué et dans ce cas, nous procédons aux modifications nécessaires.

 Puis, la technique d’hypnose à proprement parler débute.

 Vous êtes confortablement assis, de préférence, les yeux clos et vous vous laissez tranquillement aller. Je vous guide en utilisant un langage et une technique spécifique pour que vous entriez en transe hypnotique (état modifié de conscience). Certains signes extérieurs, que vous faites de manière inconsciente, m’indiquent si vous êtes en état de transe. Il est important de préciser que le fait que la transe soit légère ou profonde ne détermine pas l’efficacité de la séance et que vous restez conscient et capable d’entendre et de répondre aux questions tout au long de celle-ci. Personne ne peut vous obliger à faire quoique ce soit et si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment sortir de transe.

Une fois l’état d’hypnose atteint, la technique spécifique à votre problématique pourra commencer.

Selon la technique choisie, vous participerez plus ou moins activement à la séance. Je peux vous poser des questions ou m’adresser directement à votre inconscient. Dans ce cas, je peux, par exemple, lui demander d’identifier l’origine de votre problème (qui vous est inconnue, puisque nous travaillons au niveau inconscient), de modifier vos réactions face à une situation donnée ou de trouver une manière de faire qui soit différente et moins problématique pour vous. A chaque étape, je demande à votre inconscient de signaler par un signe visible, bien justement qu’inconscient pour vous, qu’il a bien effectué le travail demandé.

Après cette phase de travail, je vous guide pour retrouver votre état ordinaire de conscience, au fur et à mesure de l’intégration de ces nouveaux schémas psychologiques.

 

En Hypnose Humaniste, l’induction hypnotique est plus longue, afin de vous amener vers davantage de Conscience pour trouver l’origine ou la cause profonde de votre problématique. Au lieu de demander à l’Inconscient d’inventer de nouvelles manières de réagir à vos blessures, comme on le fait en Hypnose Ericksonienne ou en Nouvelle Hypnose,  il s’agit de soigner la blessure de manière symbolique et vous participez activement tout au long de la séance.

%d blogueurs aiment cette page :